Soyons honnêtes - certains jours, c'est vraiment difficile de se lever et d'être productif. Penser à tout le travail qui vous attend pour la journée peut être décourageant. C'est pourquoi les lundis ont une telle réputation pour, eh bien… un peu nul. Les lundis sont un rappel approximatif que vos deux jours de bonheur du week-end sont terminés et que vous avez maintenant toute la semaine de travail devant vous.
Mais, et si vous ne le faisiez pas ? Et si vous aviez un jour de congé au milieu de votre semaine ou que vous rentriez à la maison deux heures plus tôt chaque jour ? Cela vous motiverait-il à vous lever ? Vous sentiriez-vous mieux pour la semaine à venir ? Les études disent, oui tu le ferais. Non seulement vous vous sentiriez mieux, mais vous seriez encore plus productif dans tout ton travail !
Au cours des dernières années, les scientifiques, les théoriciens et les économistes ont beaucoup discuté sur la façon dont travailler moins d'heures peut augmenter la productivité totale des employés. Bien que cela puisse sembler contre-intuitif, il semble qu'ils pourraient être sur quelque chose.
Maintenant, si vous êtes un bourreau de travail, vous ne voyez peut-être pas en quoi cela pourrait vous être bénéfique, mais pensez-y juste une minute. Nous avons tous ces jours où notre cerveau se sent un peu épuisé et nous souhaitons pouvoir faire nos valises tôt. Nous avons aussi ces jours où nous avons l'impression de travailler sans arrêt, mais à la fin, nous ne sommes pas vraiment sûrs de ce que nous avons accompli. Imaginez si ces deux dernières heures que vous passez à regarder votre écran sans vraiment rien faire pouvaient être remplacées par un retour à la maison plus tôt et une recharge afin que vous puissiez revenir demain et recommencer à zéro. Cela ne semble pas être une mauvaise idée, n'est-ce pas?
Il a été prouvé qu'avoir moins de temps pour accomplir une tâche conduit souvent à s'en occuper beaucoup plus rapide. À cet égard, une journée de travail plus courte (disons environ 6 heures) vous donnerait techniquement moins de temps pour terminer votre travail pour cette journée – mais cela pourrait simplement vous garder suffisamment motivé pour que tout soit fait à temps.
Les entreprises suédoises sont particulièrement félicitées pour leur souci de l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée de leurs employés. Il y a plus de 10 ans, un centre de service Toyota dans le pays a réduit les quarts de travail des mécaniciens, ce qui a entraîné une augmentation des bénéfices et l'entreprise est restée fidèle à l'idée depuis. Quelques autres employeurs en Suède ont en fait commencé à imposer une journée de travail de 6 heures, ce qui a également donné des résultats agréables. S'il est encore trop tôt pour tirer des conclusions définitives, les salariés travaillant moins déclarer être moins stressé et plus heureux en général.
Maintenant, nous ne sommes pas sûrs que cela devienne une pratique répandue de si tôt. Ainsi, même si vos heures de travail ne seront pas réduites, vous pouvez toujours essayer d'augmenter votre productivité de plusieurs manières. Le numéro un étant… prendre vos pauses ! Vous les avez pour une raison.
Nous savons que certains jours, il peut être difficile de s'éloigner de votre bureau parce que vous avez tellement de choses à faire. Mais même si ce n'est que pour 5 minutes, détournez le regard de l'écran, faites quelques étirements rapides, écoutez une chanson, promenez-vous rapidement ou hors du bureau. Faites n'importe quoi pour donner à votre cerveau une chance de se désengager du travail et de se détendre pendant quelques minutes. Garanti que lorsque vous retournerez à votre bureau, vous vous sentirez au moins un peu mieux ! Il est important de profiter de ces moments pour changer de rythme, car faire une chose pendant des heures vous videra certainement de l'énergie et vous rendra moins productif dans l'ensemble.
Faites-nous savoir ce que vous pensez de votre productivité globale au cours de la semaine. Est-ce que 40 heures est le montant parfait? Pensez-vous que vous feriez plus de travail si vous travailliez moins ? Préférez-vous avoir une journée complète de congé ou simplement travailler un peu moins chaque jour ? Laissez un commentaire ci-dessous, nous aimerions savoir ce que vous en pensez!