Avez-vous déjà retourné un nouvel ordinateur portable ou un appareil électronique après l'achat ? Il y a de fortes chances que le même article ait été remis à neuf et réintroduit auprès d'autres acheteurs potentiels. Bien que ces appareils ne puissent plus être considérés comme « tout neufs », cela ne veut pas dire qu'ils ne fonctionneront pas exactement de la même manière.
Il y a beaucoup d'idées fausses quand il s'agit d'acheter des produits reconditionnés. Certaines personnes les évitent parce qu'elles pensent que remeublé = défectueux, mais ce n'est tout simplement pas le cas. Lorsque vous achetez un produit reconditionné, non seulement vous pouvez l'obtenir à un prix plus attractif, mais vous pouvez généralement vous attendre à la même qualité et à une garantie qui l'accompagne.
Voici quelques-unes des idées fausses les plus courantes sur l'achat de PC reconditionnés :
- 1. Idée reçue : reconditionné = défectueux.
Il existe un certain nombre de raisons pour lesquelles un produit peut être considéré comme « remis à neuf », et toutes ne sont pas dues à un matériel défectueux ou à des défauts. Un article peut être considéré comme « remis à neuf » s'il a été utilisé dans des tests sur le terrain ou des présentoirs de vente, s'il a été retourné pour des raisons autres que des défauts, s'il a été loué, etc. Les articles remis à neuf sont testés pour leur fonctionnalité avant d'être réintroduits sur le marché . Certains articles sont soumis à des processus de reconstruction méticuleux, pas trop différents du processus d'inspection rigoureux que subissent les toutes nouvelles unités.
- 2. Idée reçue : remis à neuf = utilisé.
Contrairement à un produit « usagé », les articles remis à neuf doivent être testés pour vérifier leur fonctionnalité et leurs défauts avant d'être réintroduits sur le marché, tandis qu'un produit « usagé » est généralement vendu tel quel et il n'y a aucune protection du consommateur ou garantie impliquée.
- 3. Idée reçue : les PC reconditionnés ont une durée de vie plus courte.
Ainsi, nous savons que les ordinateurs remis à neuf ne sont pas exactement neufs, et certains d'entre eux ont été retournés par les consommateurs pour diverses raisons, notamment un matériel défectueux. Naturellement, vous supposerez que, puisque ces ordinateurs remis à neuf proviennent d'articles déjà utilisés, la longévité peut être compromise. N'oubliez pas que les ordinateurs remis à neuf avaient techniquement une période d'utilisation très courte avant leur remise à neuf, voire aucune, comme dans le cas des ordinateurs portables en surplus ou en stock et des PC préfabriqués. En tant que tel, il ne devrait pas y avoir de différence significative dans la durée de vie que vous pouvez attendre de votre appareil reconditionné.
- 4. Idée reçue : les ordinateurs reconditionnés n'ont pas de garantie.
Les appareils électroniques remis à neuf ne sont pas vendus comme « usagés » ou « défectueux ». Vous devez vous attendre à la même qualité qu'un nouvel appareil et qui comprend une garantie comme tout autre article de consommation technologique. Vérifiez toujours auprès du magasin quelle est la garantie pour les articles remis à neuf car ce ne sera probablement pas la même chose qu'un nouvel appareil, mais devrait inclure au moins trois mois, de cette façon s'il y a des problèmes, vous pouvez le faire remplacer/rembourser.
La beauté d'acheter un appareil remis à neuf est que vous pouvez obtenir la technologie que vous aimez à un prix bien meilleur. En fin de compte, si vous avez confiance dans le magasin et le fabricant, l'achat d'un appareil reconditionné peut être une excellente option.