Helpful Tips to Protect Yourself from Ransomware

Document sans titre

Les ransomwares sont un énorme problème de sécurité et sont un sujet brûlant depuis un certain temps maintenant. Dans ce blog, nous décrivons tout et vous donnons quelques conseils de base pour vous protéger et protéger vos fichiers. Plus vous êtes préparé, mieux c'est !

Qu'est-ce qu'un ransomware ?

En termes simples, le ransomware est un type de malware qui empêche les utilisateurs d'accéder à leurs fichiers et dossiers locaux en les mettant sous la menace d'une arme numérique.

Comme son nom l'indique, le ransomware est utilisé pour exploiter les utilisateurs en échange de l'accès à leurs données et/ou fichiers « otages ». Le créateur du ransomware fait des demandes spécifiques, et pour s'assurer que la victime s'y conforme, il utilise la menace de supprimer définitivement ses fichiers ou d'exposer ses informations privées.

Malheureusement, la plupart des gens ne réalisent tout simplement pas combien de leurs informations personnelles sont stockées sur leur appareil jusqu'à ce qu'elles soient compromises. Les ransomwares constituent également une menace indéniable pour les entreprises de toutes tailles. D'après l'an dernier Rapport sur les menaces de McAfee Labs, le nombre de cas de sécurité liés aux ransomwares a augmenté de plus de 165%— et c'était au cours du premier trimestre 2015 seulement !


Êtes-vous à risque?

Alors que les ransomwares peuvent potentiellement être plus dévastateurs pour les entreprises ou les institutions, leur risque pour les individus est loin d'être insignifiant. Il n'y a aucun moyen de savoir qui sera ou ne sera pas ciblé, le mieux que vous puissiez faire est donc de prendre autant de mesures préventives que possible pour essayer de vous préparer afin que si votre appareil est compromis, vous puissiez limiter vos pertes.


Comment mon appareil est-il infecté ?

Les ransomwares se déguisent souvent sous la forme de données inoffensives, intégrées dans des escroqueries par e-mail de phishing.

La plus grosse erreur que vous puissiez faire est de supposer que vous connaîtrez un e-mail frauduleux lorsque vous en verrez un. L'e-mail aura probablement l'air TRÈS authentique et contiendra généralement des informations relatives à votre situation géographique - cela le rend extrêmement difficile à détecter.

Cela peut prendre la forme d'un simple e-mail qui semble légitime, mélangé à un tas d'e-mails réels dans votre boîte de réception, ce qui le rend encore plus difficile à détecter.


Protection de base contre les ransomwares

Se préparer à une attaque potentielle de ransomware n'est pas une tâche impossible, mais cela peut être assez difficile. Voici quelques mesures préventives que vous pouvez prendre pour réduire considérablement vos chances d'être ciblé ou victime d'un ransomware :

Sauvegarder les données - Cela peut sembler répétitif, mais la sauvegarde régulière de vos données est la première étape que vous pouvez prendre pour assurer leur sécurité. Bien que cela n'empêche pas la fuite possible de données, cela réduira vos pertes et minimisera les dommages d'une attaque.

Augmenter la sensibilisation des utilisateurs - Les virus ransomware sont toujours très agressifs et persistants lors de la recherche de cibles. La meilleure chose à faire est de sensibiliser votre entourage et de vous assurer de rester sceptique et sur vos gardes des contenus suspects.

*** CONSEIL DE PRO : N'oubliez jamais de vérifier les expéditeurs des e-mails et/ou les pièces jointes avant d'ouvrir/cliquer sur quoi que ce soit. Les expéditeurs officiels ont généralement des domaines courts plutôt que de longues chaînes avec des tirets et des mots supplémentaires. Si vous n'êtes pas sûr, lancez une recherche rapide sur Google sur l'adresse e-mail et vous pourrez rapidement savoir s'il s'agit d'une arnaque ou non.

Rafistoler - Les vulnérabilités et les trous dans les systèmes peuvent toujours être exploités par des attaques de virus de ransomware potentielles. N'oubliez pas de maintenir vos systèmes, logiciels et applications à jour comme moyen de prévention.

Utiliser des défenses en couches - En plus de déterminer manuellement l'authenticité des fichiers, assurez-vous d'utiliser d'autres programmes automatisés. Logiciel antivirus et de sécurité Internet, anti-spam et autres contre-mesures de blocage spécifiques peuvent empêcher les fichiers exécutables de s'infiltrer librement dans votre système. Plus vous pouvez ajouter de couches de défense, mieux c'est.


Que faire si vous êtes ciblé

Si vous êtes ciblé et qu'un ransomware a réussi à s'emparer de vos fichiers, la récupération de données est malheureusement presque impossible. Une fois les fichiers exécutables exécutés, toutes les fonctions de l'ordinateur cesseront généralement, y compris tous les logiciels de sécurité qui auraient pu être en cours d'exécution au moment de l'attaque.

À moins que la clé privée ne soit fournie ou que le serveur de contrôle ne soit physiquement attaqué (comme avec CryptoLocker en 2014), vos données sont verrouillées et peuvent potentiellement être supprimées. Notez que l'un des soi-disant kits de « suppression des ransomwares » est souvent en fait des logiciels malveillants eux-mêmes, il est donc préférable de ne pas risquer d'aggraver la situation.

La première chose à savoir est : NE PAS PAYER LA RANÇON. Malheureusement, il n'y a absolument aucune garantie que vous pourrez récupérer vos fichiers. En payant la rançon, vous vous exposez peut-être encore plus à des risques tels que la fraude et l'usurpation d'identité, etc.

Vous voulez plus d'informations ?

Pour plus d'informations, consultez Centre de protection contre les logiciels malveillants de Microsoft pour leur guide très utile sur Ransomware.

Laisser un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés