Fête Nationale du Québec: Tout Ce Qu'il Faut Savoir Sur La Fête Nationale Du Québec

 

 

Histoire de la Fête Nationale

La fête officielle du Québec, au Canada, connue sous le nom de Fête Nationale du Québec ou la Saint-Jean-Baptiste est célébrée le 24 juin, chaque année. En effet, c’est en 1977 que René Levesque, alors Premier Ministre du Québec, a officiellement déclaré la Saint Jean-Baptiste fête nationale.

Les festivités s’étalent sur deux jours. Ainsi, la veille du jour de fête proprement dit, c’est-à-dire le 23 juin, les Québécois commencent leurs célébrations en allumant des feux de joie, en dansant et en chantant la musique folklorique. Dans les grandes villes, les défilés ont lieu le matin de la fête. En général, une messe catholique romaine est célébrée ce jour-là, suivie de spectacles de musique populaire donnés par des artistes locaux, nationaux et internationaux. Inscrit comme jour férié, le 24 juin, date commémorant la Saint Jean-Baptiste, est célébré au-delà des frontières québécoises par les Canadiens français vivant hors du pays. Par contre, les Canadiens non français, en général, la considèrent davantage comme une fête ethnique que comme une fête nationale.

Fête Nationale du Québec:

                                                

Activités réduites au cours des deux dernières années

Bien que fête nationale annuelle, en raison de l'pandémie de ces deux dernières années, la plupart des célébrations de la fête ont été annulées ou fortement réduites. Toutefois, pour l’année en cours (2022), plus de 5 000 événements, dont des concerts, des spectacles de rue, des défilés et bien d'autres encore, sont programmés dans 650 lieux différents. La célébration de cette année a une tonalité particulière car l’accent sera surtout mis sur l’unité nationale, la culture et l’art. C'est aussi une plateforme pour les musiciens et les artistes.

Bonfire 

L’équipe de Hockey de Montréal à l’honneur

Malgré les restrictions et la morosité ambiante liées à la pandémie, la célébration de la Saint-Jean-Baptiste de l'année dernière a apporté une grande joie. Cet événement est marqué par un fait majeur dont la beauté et la grandeur résident surtout dans sa rareté. En effet, depuis vingt-huit(28) ans,  ni Montréal ni aucune autre équipe canadienne de Hockey n’avait joué la finale, encore moins gagné la coupe Stanley. Pourtant, au premier tour des séries éliminatoires, alors qu’elle était menée de 3-1, donc au bord de l'élimination, l’équipe de Montréal est revenue au score et a battu Toronto  (l'un de ses plus grands rivaux historiques). Ensuite elle a battu Winnipeg et Vegas de justesse et se qualifie pour jouer la finale. Elle affronte le Lightning de Tampa Bay, champion en titre et perd le match.

Toutefois, en dépit de la défaite et saluant le parcours de son équipe dans cette Coupe, ce serait un euphémisme de dire que la ville est d'une humeur particulière. C'est une ville où l'enthousiasme pour le hockey et pour ce club en particulier est toujours à son comble. Au-delà de la déception due à la défaite, ils étaient contents d’être arrivés à ce stade où, depuis près de trois décennies, ils étaient absents. Avoir la Coupe Stanley à portée de mains, suscitait comme une euphorie dans la ville et faisait, un tant soit peu, oublier l’ambiance morose liée à la covid 19.

Hockey

Objets utiles

Parce que c’est un événement qui, par sa beauté, sa richesse et sa symbolique, mérite d’être immortalisé, pour en profiter au maximum avec vos amis ou votre famille, les gadgets ci-après pourraient être d’une grande utilité.

  • MEGABOOM le Portable Bluetooth Speaker. Balade ou petite excursion entre amis ou en famille, pendant la fête nationale, autour d’un bon verre et avec de la bonne musique, notre Bluetooth speaker est pour vous. Il est parfait pour les célébrations en plein air et dispose d’une autonomie de 20 heures pouvant tenir même pour toute la journée.

 

  • Belkin 5,000mAh Pocket Power Bank. C’est l'un de nos appareils les plus recommandés pour que votre téléphone puisse être utilisé à tout moment. Ne pas pouvoir prendre de photos ou enregistrer un concert en direct peut parfois être frustrant. Alors, pour éviter cela, achetez l'un de nos power banks ainsi votre téléphone sera alimenté ou chargé à tout moment.

 

  • Que diriez-vous d'un kit de vlogging ? Idéal pour partager votre expérience de cette journée au festival national de manière vivante et authentique. Ne vous souciez pas de faire appel à un vidéaste professionnel pour vous accompagner, ni de transporter votre matériel vidéo. Avec notre kit de Digipower Follow Me Vlogging Kit, faire un vlogging en déplacement devient beaucoup plus facile.

 

Quelques informations supplémentaires et nécessaires

Tous les magasins de détail et les centres commerciaux de la province restent fermés mais les dépanneurs ou Corner stores, sont généralement ouverts. Certaines pharmacies sont ouvertes. Les stations-service aussi sont autorisées à ouvrir. Les transports publics fonctionneront selon un horaire restreint vendredi et samedi, tandis que les bureaux municipaux et les bibliothèques seront fermés.