Mis en ligne à l'origine : 21 juin 2016
Si vous êtes agacé par le fait que Microsoft vous présente la mise à niveau gratuite de Windows 10, vous n'êtes pas seul.
Mais aussi répétitive que puisse être la notification "Mise à jour recommandée", elle doit se terminer un jour ou l'autre, n'est-ce pas ? Eh bien, vous avez raison. Il devrait en fait se terminer vers la fin du mois prochain – le 29 juillet pour être exact.
Donc, si vous envisagez enfin d'aller de l'avant avec la mise à niveau très bientôt, vous voudrez garder ces conseils importants à l'esprit.
Est-ce gratuit ?
C'est peut-être une évidence, mais certaines personnes pensent toujours qu'il s'agit d'une chose sans aucune restriction. En réalité, si vous souhaitez bénéficier de la mise à niveau gratuite, vous devez d'abord disposer d'une copie légitime/authentique de Windows 7 SP1 ou Windows 8.1 que vous possédez réellement.
N'oubliez pas que ce n'est pas seulement une mise à jour nommée, c'est un tout nouveau système d'exploitation et il sera installé dans sa version complète sur votre ordinateur. Alors oui, c'est une refonte complète de votre ancien système, et si vous êtes éligible, c'est totalement gratuit. Si vous vous demandez comment vous y prendre, attendez simplement cette notification occasionnelle de « harcèlement » qui apparaît de temps en temps et suivez les étapes à partir de là.
Problèmes de compatibilité possibles
Du point de vue logiciel, ce sera probablement au cas par cas. Cependant, Windows 10 est déjà sorti depuis un certain temps. Donc, si vous bénéficiez toujours du support technique des développeurs du logiciel que vous possédez, il y a de fortes chances qu'ils aient déjà élaboré une mise à jour pour résoudre tous les problèmes de compatibilité que vous pourriez avoir avec le nouveau système d'exploitation.
Inutile de dire que les logiciels plus anciens, non pris en charge et sans licence peuvent ne pas avoir les mêmes privilèges. Cependant, pour la plupart, s'il ne repose sur aucune fonctionnalité critique d'autres versions précédentes de Windows, il est probable que vous pourrez continuer à utiliser votre logiciel comme d'habitude.
Et si mon stockage est plein ?
Ce genre de situation a déjà été soigneusement exposé dans le document officiel de Microsoft guide d'installation. Mais si vous avez besoin de quelques conseils rapides, notez que pour l'installation du système d'exploitation, vous pouvez réellement utiliser du matériel de stockage externe pour enregistrer des données qui pourraient ne pas tenir dans le support de stockage que vous possédez actuellement.
Ce n'est probablement pas un problème pour les PC et ordinateurs portables standard, donc ce sera juste un problème pour certains appareils mobiles (transformables, ultrabooks, tablettes et 2-en-1, entre autres), en particulier les unités qui pourraient n'avoir que quelques Go d'espace disque disponible.
Puis-je conserver mon réseau multimédia sous Windows 10 ?
Si vous utilisez, par exemple, Windows 7 pour maintenir un réseau multimédia via Windows Media Center, vous n'avez aucune chance. À partir de Windows 10, la prise en charge de Windows Media Center sera interrompue. Le logiciel de lecture et multimédia sera plutôt remplacé par une application de lecture de DVD générique qui doit être installée en tant que mise à jour juste après la mise à niveau vers Windows 10.
Ouais, un peu boiteux nous savons, mais mieux que rien au moins ? Il n'y a pas de mot officiel sur un successeur direct de Windows Media Center, donc vous voudrez peut-être reconsidérer complètement la mise à niveau si vous avez un réseau d'unités ou d'appareils qui utilisent intensivement cette suite de lecteurs intégrés de longue date.
Rappelez-vous, revenir en arrière est une option…
D'accord, vous avez donc opté pour la mise à niveau et essayé Windows 10. Cependant, vous vous êtes rendu compte que vous ne vouliez pas vraiment la mise à niveau et que vous préfériez revenir à votre point de départ. Est-ce une possibilité ? Absolument. La mise à jour permet aux utilisateurs de revenir à la version précédente de Windows qu'ils utilisaient avant la mise à jour.
Il y a quelques étapes techniques - mais pas trop complexes - pour terminer, qui sont toutes détaillées sur le site officiel de Microsoft. Si vous utilisez du matériel prédéfini (comme un ordinateur portable), assurez-vous de vérifier d'abord si cela est réellement possible, sinon vous pourriez être obligé de réinitialiser les paramètres d'usine afin de revenir en arrière. Vous pouvez également revenir à Windows 10 gratuitement si vous changez d'avis une deuxième fois.
Cela devrait donc éclaircir certaines choses sur la mise à jour de Windows 10. Il y a bien sûr plus d'informations sur le site officiel, mais vous n'en aurez probablement pas besoin à moins d'avoir problèmes plus spécifiques. Si vous décidez de mettre à niveau, assurez-vous de profiter de l'offre gratuite de Microsoft avant la fin du temps imparti !